Kinésiologie

Mais qu’est-ce-que la kinésiologie?

Avez-vous remarqué que lorsque vous avez envie de faire quelque chose, vous êtes entreprenant et vous avez de l’énergie pour entreprendre: l’acte est facile.

En revanche, lorsque vous avez peur ou que vous êtes dans la contrainte, l’acte devient difficile à entreprendre et vous vous sentez fatigué, las ou oppressé.

Vous faites, sans le savoir de la kinésiologie! Vous venez de faire l’expérience que l’état de stress a une incidence directe sur le tonus musculaire.

La kinésiologie est issue de la chiropractie, ostéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise.

Dans les années 60, le Dr Georges Goodheart, chiropracteur met en évidence la relation existant entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il met au point le test musculaire de précision. Depuis d’autres chercheurs firent le lien entre le tonus musculaire, les émotions et les méridiens.

La kinésiologie aide la personne à prendre en considération l’ensemble de ses informations de manière à leur donner un sens et leur trouver un fil conducteur.

Ainsi lors d’une séance, la personne fait le lien entre ses douleurs physiques et émotionnelles.

Elle ressort de sa séance avec:

  • des outils pour mobiliser son énergie vitale corporelle et émotionnelle
  • une détente physique
  • un apaisement émotionnel.
  • Ainsi, elle retrouve de l’énergie et de la joie pour entreprendre
  • elle augmente sa confiance en elle et son estime
  • elle redevient responsable et actrice de sa vie.

Grâce au test musculaire, la kinésiologie « dialogue » avec le corps. Pour reprendre la définition d’une de mes consultantes  » c’est la psychologie du corps ».


La kinésiologie spécialisée n’établit pas de diagnostic médical, ne prescrit aucun médicament et ne suspend jamais un traitement médical.

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Saint Exupéry.